jeudi 4 février 2010

• Les Hauts des Hurlevents d'Emily Bronte .



Wuthering Heights

Ma professeur de français m'avait conseillée de commencer à lire des " classiques " . Alors , elle ma conseillée ce livre : " Les hauts des Hurlevents " & vraiment je la remercie car c'est vraiment un livre formidable ! Ce livre a vraiment été une énigme pour moi . C'est le livre le plus beau, le plus troublant et le plus fascinant qu'il m'ait été donné de lire, il me marquera pour toujours . J'ai pris beaucoup de temps à le lire mais sa en valait vraiment le peine & je vous cache pas que j'étais triste quand je l'ai finis ! Ce n'est pas une histoire d'amour comme les autres . Celle ci retrace plutôt une passion intense & dévorante ! Les personnages sont montrés sous tout les angles . Il se passe beaucoup d'évènements qui viennent bouleverser la vie des gens , les personnages sont à la fois inquiétant , réelles , arrogant mais tout de même touchant qui rende la lecture passionnante !
Les Hauts de-Hurlevent sont la propriété de Mr Earnshaw. Un jour , il ramène de son voyage , un jeune garçon perdu , d'une origine inconnue . Il l'appelleras Heathcliff . L’enfant deviendra l'ennemi juré de son fils Hindley mais surtout, partagera un grand amour avec sa fille Catherine.
A la mort de M. Earnshaw , son fils Hindley devient mettre du royaume & fais subir pas mal de chose à Heathcliff . Tandis que Catherine , elle , elle se marie avec le riche Edgar Linton . Heathcliff , lui ravagé par la terreur jure de détruire & de faire souffrir les deux familles .Il est encore plus désespéré quand Catherine meurt . Mais avant de mourir elle met au monde une fille a qui l'ont donne son prénom . Heathcliff remplit de terreur maléfique met en œuvre sa vengeance . Il épouse Isabelle ( la sœur d'Edgar ) , il ne l'aime pas . Mais il fait tout cela dans le désir de prendre la fortune des Linton . Il exercera sa vengeance sur tous les descendants ...
C'est vraiment un pure chef-d'œuvre , un ouvrage magnifique .
Mais je me pose bien la question comme tout le monde : comment Emily Bronte , à qui j'ai lu sa biographie , a t'elle put écrire ce livre remplit de haine & de vengeance . Je n'aurais jamais cru qu'au 19 éme siècle , que quelqu'un puisse écrire un roman de cette sorte !




2 commentaires:

  1. Je suis bien contente qu'il t'ait plu ! J'espère que tu vas expliquer comment tu voyais la littérature du 19ème pour que je comprenne ce que tu voulais dire par ta dernière phrase....

    Et puis je pense que tu vas découvrir que "les classiques" renferment beaucoup de passions, et ce depuis l'Antiquité :-) !
    Si tu veux, tu peux vérifier par toi même avec Electre, pièce de Sophocle (400 ans avant Jésus-Christ...) ! (si jamais tu as envie de te lancer dans la lecture de ce mythe, commence par la version de Giraudoux... là tu verras, il est aussi question de vengeance.... très sanglante !!

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien , je ne voyais pas la littérature du 19 éme ainsi ! Je pensais que les histoires était plus simples , plus " calme " mais à ma grande surprise c'était tout le contraire dans ce livre (: Il y avait de la haine , de la vengeance ! Heureusement car la lecture devient plus intéressante ainsi :)

    Je verrais pour les livres que vous venez de me conseiller , mais pour l'instant je vais commencer " Orgueils et Préjugés " !

    RépondreSupprimer