mercredi 3 février 2010

• Je t'écris de Berlin de Klaus Kordon .


" Votre Berlin est aussi grand que le notre "



Ce roman raconte l'histoire de Matze et Angelika avant la chute du mur de Berlin. Matze vit à Berlin-Est, Angelika à Berlin-Ouest.

Matze a un jour une idée d'envoyer un message dans une bouteille, dans l'espoir que quelqu'un lui répondra ... Il envoie la bouteille dans le fleuve de la Spree . Il espère que sa bouteille sera retrouvée en Afrique ou en Amérique !

C’est Lika, une petite fille de Berlin Ouest qui découvre le message qu’il a glissé à l’intérieur et qui lui répond. Ils entament alors tous deux une correspondance malgré les méfiances
dangereuse de leurs parents . Un jour Matze demande à Linka de venir passée une journée à l'Est ... C'est l'histoire d'une amitié étonnante qui relie Berlin Est à Ouest !
J'ai moyennement aimé ce livre. L'auteur parle beaucoup de la politique de Berlin lorsque cette ville été divisée en deux . Mais quelque fois , il ne fait que sa .
Par exemple dans ce livre je n'ai pas trouvée beaucoup de détails sur cette ville , sur l'environnement , ce qui entourée les deux jeunes narrateur . A part cela , c'est une jolie histoire avec un assez " heureux " dénouement .
C'est un roman épistolaire !

2 commentaires:

  1. Cela t'avancera sur ton programme d'histoire de 3ème...
    Ta remarque concernant le manque de détails sur l'environnement est intéressante: peut-être qu'effectivement cela t'aurait permis de mieux entrer dans l'histoire. Je vais refeuilleter le livre avec ce regard. Merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà vu ce livre quelque part, il me dit vraiment quelque chose. Je l'ai peut être vu à la bibliothèque, et tout cas j'ai vraiment envie de le lire.
    Ps: Ton blog est vraiment bien. Moi aussi je fais un blog sur mes lectures: blog des grands lecteurs et des petits écrivains.

    RépondreSupprimer