mardi 1 juin 2010

• Le bal d'Irène Némirovsky .




Nous sommes dans les années 30. Les Kampf en font partie de la nouvelle bourgeoisie. Antoinette vient d'avoir quatorze ans ; elle rêve de participer au bal qu'organisent ses parents, les Kampf, pour faire étalage de leur nouvelle fortune et où ils invitent tous les gens de la haute. Mais sa mère, plus pressée de profiter enfin de cette richesse tant attendue que de faire entrer sa fille dans le monde, refuse de faire participer Antoinette au bal . Cette dernière manque cruellement d'affection.
La vengeance d'Antoinette, aussi terrible qu'inattendue, tombera comme un poignard, révélant le vrai visage de chacun. Dans ce livre s'ajoute la représentation d'un drame familial et le passage d'une jeune fille à l'âge adulte .
Antoinette est une fille qui veut prendre la place de sa mère , qui veut venger toutes les personnes qui lui ont fait du mal , qui veut grandir & surtout qui veut trouver l'amour ! Elle passe à une période de la vie où elle se questionne où elle veut vivre des histoires d'amour , fonder une famille .
Antoinette a quand même les idées troubles dans sa tête .
A travers ce court roman, Irène Némirovsky nous dresse un portrait de la nouvelle bourgeoisie de l'époque ainsi que de l'adolescence.
Ce roman a été ( trop ) court a mon gout ! J'ai quand même bien aimé . Les caractères des personnages m'ont surtout marqués . Chacun d'eux avait son point de vue , son avis . Le père était assez effacé , en première place on voyait plutôt la mère & Antoinette . Toutes deux avait un caractères bien à elle . La vengeance de Antoinette au début m'a vraiment choqué puis m'a carrément fait rire ! Je m'attendais vraiment pas à sa . Ce livre a été vraiment agréable et sans difficulté à lire , partagé entre l'ancienne bourgeoisie & l'adolescence d'une jeune fille !

2 commentaires:

  1. Réflexion faite j'ai peut-être été injuste... le commentaire final te ressemble :-)

    RépondreSupprimer
  2. je veut savoir ou et quand sa se passe cette histoire

    RépondreSupprimer